Coupe de Chine de snooker 2013

Publié le 31 Mars 2013

Dans une ambiance très feutrée avait lieu cette semaine, au centre universitaire d'éducation sportive de pékin, l'open de Chine de snooker. Le snooker est une variante du jeu de billard inventée, au 19è siècle par les officiers britanniques stationnés en Inde.

Historiquement populaire dans les pays du Commonwealth et en Irlande, la Chine se passionne depuis quelques années pour ce sport.

Pour résumer les règles : il y a une boule blanche, 15 boules rouges (1 point) et 6 boules de couleur : jaune (2 points), vert (3), marron (4), bleu (5), rose (6), noir (7). Pour marquer des points, les joueurs doivent empocher alternativement une boule rouge et une boule de couleur. Une partie se décide au meilleur de 11 manches.

Coupe de Chine de snooker 2013

Nous sommes allés assister à la demi-finale. Je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter des tickets pour aller voir cet événement sportif mais comme on me les avait donnés, j'étais curieuse de voir cela de plus près. J'étais étonnée de la diversité du public : beaucoup de personnes entre 20 et 30 ans, pas autant de femmes que d'hommes mais plus de filles que ce que à quoi je m'attendais (et l'arbitre de la rencontre était une femme). Le match était retransmis en direct à la télévision. Le code vestimentaire pour les joueurs est strict : port du nœud papillon et du gilet obligatoire. Il y avait un joueur chinois dans le tournois mais il s'est fait éliminer dans la semaine et les 2 adversaires du jour étaient anglais.

Coupe de Chine de snooker 2013Coupe de Chine de snooker 2013Coupe de Chine de snooker 2013
Coupe de Chine de snooker 2013Coupe de Chine de snooker 2013

Debut de la 1e manche :

Après 4 manches, comme pour la terre battue de Roland Garros, une équipe de maintenance vient redonner de l'éclat au velours vert

Rédigé par Marion Loquais

Publié dans #sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article