Le Palais d'été 颐和园
Publié le 12 Mai 2013
Samedi après-midi, nous avons fait comme les empereurs et sommes allés chercher de la fraîcheur au Palais d'été qui est situé au nord-est de la ville. Et comme eux, pour y accéder, nous avons emprunter le canal de 5 km qui le relie au centre de Pékin. On peut aussi y accéder en métro mais ce trajet d'une heure en bateau est beaucoup plus reposant !
Aménagé à partir de 1750, les bâtiments furent détruits de nombreuses fois notamment par les français et les anglais lors de la seconde guerre de l'opium en 1860. Son état actuel date de 1949. Dans les salles où l'empereur recevait ses ministres lorsqu'il était en villégiature, on retrouve tous les apparats et symboles du pouvoir.
Mais c'est surtout pour les paysages grandioses qu'il est agréable de se promener ici : sur les 300 ha de superficie du domaine entouré par les montagnes, les 3/4 sont occupés par le lac Kuming. On peut y faire du bateau ou du pédalo mais quand nous y étions, les locations étaient fermées pour cause de vent violent.
Les prévisions du nombre de touristes et météo datées du 2 mai. Le caractère 万 signifie 10 000 donc le 1er mai il y avait 140 000 visiteurs et le 2 mai 110 000.