Le Temple du Ciel

Publié le 16 Mars 2013

Avant de commencer, juste un petite parenthèse météo. Cet hiver, il faisait trop froid donc j'attendais les beaux jours pour pouvoir profiter des parcs et des petites rues de Pékin. Maintenant que les températures ont un peu remonté, je me dis que j'aurais du visiter plus de choses la saison dernière car au moins la polution ne gachait pas tout. En plus d'être dangereux pour la santé, ce nuage de particules néfastes rend la lumière diffuse : on ne sait plus très bien si il est 10 heures du matin ou 16 heures de l'après-midi.

Le Temple du Ciel

Refermons la parenthèse.

Un nouveau samedi = un nouveau temple ! Cette fois-ci, le Temple du Ciel situé dans un parc immense de 270 hectares au sud de la place Tian'anmen. Il a été construit en 1530 sous la dynastie Ming. L'empereur y venait deux fois par an pour procéder à des sacrifices d'animaux en présence de ses ministres et des dignitaires du régime. Il est composé de trois édifices principaux, dans l'axe sud-nord (comme chaque bâtiment impérial, tout ici fait symbole):

  • un autel circulaire (symbolisant le ciel) entouré d'un mur carré représantant la Terre. Ainsi pour procéder aux sacrifices, l'empereur allait de la Terre vers le ciel. Le chiffre 9, synonyme de perfection et de pouvoir, est omniprésent : 9 chaudrons pour brûler l'encens, 3 séries de 9 marches pour atteindre le sommet, des anneaux circulaires de 9, 18, 81,etc dalles sur le sol ;
Le Temple du Ciel
Le Temple du CielLe Temple du Ciel
  • la voûte céleste impériale où étaient concervées les tablettes servant à la cérémonie du solstice d'hiver ;
Le Temple du Ciel
Le Temple du CielLe Temple du Ciel
  • enfin, le Temple de la prière pour les bonnes moissons. C'est l'édifice le plus imposant : 30 mètres de diamètre pour une hauteur de 38 mètres.
Le Temple du CielLe Temple du Ciel
Le Temple du CielLe Temple du CielLe Temple du Ciel

Aujourd'hui plus de sacrifices mais de nombreux touristes et des joueurs de cartes dans les allées.

Le Temple du Ciel
Le Temple du Ciel

Rédigé par Marion Loquais

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article