• Il pleut sur Tian An Men

03 novembre 2012 ( #patrimoine )

Plan de la Cité Interdite dans le guide Michelin A : porte Tian An Men (au sud se trouve la place Tian An Men qui n'est pas representé ici) B : porte Méridienne En ce jour de congé pour moi, j'ai pu, pour la première fois depuis mon arrivée ici, aller...

• Gugong 故宫

18 novembre 2012 ( #patrimoine )

Aujourd'hui 17 novembre, cela fait un mois pile que je suis en Chine. Comme il faisait beau (!), je me suis enfin lancée à l'assault de la Cité Interdite. En Chinois, les caractères (故宫) signifient "vieux palais". On a changé le sens en traduisant car...

• 3 jours à Bolitai

26 octobre 2012 ( #patrimoine, #transport )

Après avoir roulé pendant 2 heures 30 et parcouru 110 kilomètre parfois sur des routes de montagnes sinueuses, nous voilà arrivés à ..... Pékin ! Et oui, la ville s'étendant sur 16 410 km2, (soit la moitié de la Belgique ou encore 150 fois la taille de...

• 紫竹院公园 et 北京艺愽物馆 : le parc des bambous pourpres et le musée d'art de Pékin

25 novembre 2012 ( #patrimoine, #vie quotidienne )

Il commence à faire vraiment froid ces derniers temps (-3 degrès à 9 heures ce matin) mais cela n'empêche pas de profiter des nombreux parcs de la ville. Aujourd'hui, celui des bambous pourpres. Comme on était samedi, il y avait beaucoup de familles à...

• Kermesse au temple Dongyue

12 février 2013 ( #traditions, #patrimoine )

En cette semaine fériée en Chine, toutes les administrations et la plupart des magasins sont fermées. La ville est au ralenti : peu de voitures circulent et les passagers ont déserté le métro. Pour se divertir en famille, les Pékinois se rendent aux kermesses...

• Le temple des Lamas : 雍和宫

01 décembre 2012 ( #patrimoine )

Il commence à faire froid. Il n'y a pas de vent mais l'air est très sec. Dans les maisons et dans les bureaux, la plupart des gens ont des humidificateurs qui difusent de la vapeur d'eau chaude. les prévisions de la semaine les difuseurs de vapeur J'ai...

• Le parc Jingshan

29 décembre 2012 ( #patrimoine, #paysage )

Aujourd'hui, pour le dernier week-end de 2012, j'ai décidé de prendre de la hauteur ! Pour avoir un panorama de New York , il faut monter aux sommets des buildings ; pour Pékin, c'est en haut d'une colline située dans un parc au nord de la Cité Interdite...

• Promenade dans les hutongs

26 janvier 2013 ( #vie quotidienne, #cuisine, #transport )

Les hutongs sont les ruelles anciennes que l'on ne trouve qu'à Pékin. Autour de la Cité Interdite, ils relient les grandes artères de la vieille ville suivant l'axe nord-sud et est-ouest. Ces petites rues délimittent les siheyuans, habitat traditionnel...

• Carnet de voyage à Pingyao 平遥

20 mars 2013 ( #patrimoine )

Pendant 2 jours finis le métro bondé et le bruit constant de la circulation. On avait l'impression d'être à une autre époque en se baladant dans les petites rues magnifiques de la vieille ville de Pingyao (province de Shanxi). Lundi matin, nous avons...

• Jour de marché

09 décembre 2012 ( #vie quotidienne, #art )

Vu les températures de ces dernières semaines et comme je n'ai amené dans ma valise que des mitaines, je suis allée m'acheter des gants dans un des marchés de Pékin. Il y en a plusieurs dans la ville : se sont des endroits couverts qui sont ouverts tous...

• Le Petit Prince etc

02 février 2013 ( #livre )

Petit tour à la bibliothèque et à la librairie. Il y a quelques semaines, je suis allée jeter un coup d'oeil parmis les rayons de la bibliothèque municipale de Pékin. Elle se situe dans un bâtiment lumineux tout neuf et elle a un fonctionnement très moderne....

• Le Palais d'été 颐和园

12 mai 2013 ( #patrimoine, #paysage, #transport )

Samedi après-midi, nous avons fait comme les empereurs et sommes allés chercher de la fraîcheur au Palais d'été qui est situé au nord-est de la ville. Et comme eux, pour y accéder, nous avons emprunter le canal de 5 km qui le relie au centre de Pékin....

• Jardin princier

28 avril 2013 ( #patrimoine )

Le 1er mai (mercredi) est férié en Chine. Pour pouvoir faire le pont lundi et mardi -et d'ainsi profiter de trois jours pour visiter leur famille- les chinois travaillaient hier (samedi) et aujourd'hui (dimanche). En attendant de recevoir mes parents...

• Le Collège Impérial

11 mars 2013 ( #patrimoine, #livre )

Le temps d'aujourd'hui était idéal pour se balader dans les allées du Collège Impérial. Situé à l'ouest du Temple des lamas (http://marionenchine.overblog.com/le-temple-des-lamas), il a été construit sous la dynastie Yuan, en 1306, pour être la plus prestigieuse...

• NAMoC

10 novembre 2012 ( #art )

Après une semaine de beau temps, il pleut de nouveau sur Pékin. La découverte de la Cité Interdite est donc remise à une prochaine fois et je me suis repliée sur la visite d'un musée : le National Art Museum of China (le site web en anglais). Ce sont...

• Un air de printemps

21 avril 2013 ( #patrimoine, #cuisine )

Le printemps est bien installé à Pékin : les températures sont fraîches le matin (5 degrés) et agréables l'après-midi (16). Les arbres sont en fleurs et le vent chasse la pollution. Hier, nous nous sommes promenés dans les environs de la tour du tambour...

• Le Temple du Ciel

16 mars 2013 ( #patrimoine )

Avant de commencer, juste un petite parenthèse météo. Cet hiver, il faisait trop froid donc j'attendais les beaux jours pour pouvoir profiter des parcs et des petites rues de Pékin. Maintenant que les températures ont un peu remonté, je me dis que j'aurais...

• Desserts chinois

14 décembre 2012 ( #cuisine )

Pour donner quelques idées à celles et ceux qui sont en charge de préparer le dessert pour le repas de Noel, voici quelques idées chinoises (et une photo de moi en bonus) ! Hier soir nous sommes allés manger dans un restaurant traditionnel de Pékin qui...

• Pékin en accéléré

08 mai 2013 ( #patrimoine, #cuisine, #art, #paysage )

Quelle joie de faire découvrir à ma famille la ville de Pékin. En 3 jours, nous avons visité des endroits qu'ils n'avaient pas vus avec leur groupe. Bien sur nous n'avons pas eu le temps de découvrir la ville de fond en comble mais nous avons eu un petit...

• Maisons traditionnelles

26 mars 2013 ( #patrimoine )

Un dernier post sur Pingyao avant de continuer à explorer Pékin ! A l'interieur de la fortification, la plupart des bâtiments ont une architecture traditionnelle chinoise : en bois et en brique avec des toits aux bords relevés dont les coins pointent...

• L'heure de pointe

27 novembre 2012 ( #transport )

8h00 : petit tour dans les couloirs -bondés- du métro. Pour aller en cours, je dois emprunter 3 lignes de métro différentes avec 2 changements dans des stations immenses où il faut beaucoup marcher pour aller d'un point à un autre. station de départ ligne...

• Prières pour l'année

24 février 2013 ( #patrimoine, #traditions )

Hier matin, avec ma famille chinoise, vous sommes allés au temple du nuage blanc pour faire des prières afin que l'année 2013 soit prospère. Le temple du nuage blanc est un temple taoïste (comme celui de la kermesse), étendu sur 5 hectares et construit...

• Coupe de Chine de snooker 2013

31 mars 2013 ( #sport )

Dans une ambiance très feutrée avait lieu cette semaine, au centre universitaire d'éducation sportive de pékin, l'open de Chine de snooker. Le snooker est une variante du jeu de billard inventée, au 19è siècle par les officiers britanniques stationnés...

• oeil + main en visière sur le front = voir

31 octobre 2012 ( #langue )

A 9 heures ce matin : premier cours de chinois ; 8 heures plus tard, mon cahier est rempli de sinogrammes, de leur transcription en pinyin, de mots en anglais et en français ! sur la première page de mon cahier Le pinyin est la transcription de la phonétique...

• Noël jour J

25 décembre 2012 ( #cuisine )

Finalement, on a fêté le réveillon de Noël. C'était la première fois que ma famille chinoise le célébrait ! J'avais fait une liste des ingrédients à acheter pour cuisiner un repas traditionnel en précisant bien qu'en France nous mangeons de la dinde mais...