Gugong 故宫

Publié le 18 Novembre 2012

Aujourd'hui 17 novembre, cela fait un mois pile que je suis en Chine. Comme il faisait beau (!), je me suis enfin lancée à l'assault de la Cité Interdite. En Chinois, les caractères (故宫) signifient "vieux palais". On a changé le sens en traduisant car l'accès n'y était autorisé que pour l'empereur et sa cours.

D'une forme carrée (comme la Terre, selon la symbolique chinoise) et d'une supérficie de 72 hectares, elle pouvait abriter près de 10 000 personnes. A la fois siège du pouvoir et résidence impériale, sa construction a débuté en 1404, sur les fondations de l'ancienne cité impériale, pour s'achever 17 ans plus tard. Pendant 491 ans, 24 empereurs des dynasties Ming et Qing s'y sont succédés. En 1911, la République Populaire de Chine est proclamée. Puyi, le dernier empereur est autorisé par le nouveau régime à demeurer dans l'enceinte : c'est ce que raconte le film de Bertolucci "le dernier empereur" qui a été tourné dans la Cité Interdite.

Je suis arrivée de bonne heure. Il y avait déjà pas mal de monde mais c'était supportable : c'est tellement plus agréable de visiter et de prendre des photos sans avoir sans cesse à jongler avec les gens qui bousculent et les parapluies qui dégoulinent partout !

Ce serait impossible de donner des explications sur tous les trésors d'art et d'histoire que recellent ce lieu mais voici ce qui m'a le plus impressionnée lors de ma visite. Deux remarques avant de commencer : la plus part des palais et des salles ne sont visibles que de l'extérieur ; tout les bâtiments sont en bois et ils ne datent pas tous de la même époque suivant qu'on ait dû les reconstruire après un incendie ou non.

Gugong 故宫

Les tickets -40 ¥- s'achêtent à la Porte Méridienne [point A], là où je m'étais arrêtée le 3 novembre dernier. J'ai aussi pris l'audio-guide -40 ¥.

Ticket, carte, guide audio, me voilà équipée, la visite peut commencer !Ticket, carte, guide audio, me voilà équipée, la visite peut commencer !

Ticket, carte, guide audio, me voilà équipée, la visite peut commencer !

La Porte de l'Harmonie Suprème [point B] est protégée par 2 lions en bronze, se sont les 2 plus grands de la Cité. Symboles d'intéligence et de noblesse, ils chassent les monstres et représentent la souveraineté impériale. Celui de doite est un mâle : il tient le monde sous sa patte droite. Celui de gauche est une femelle avec un lionceau sous sa patte gauche.

Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫Gugong 故宫

Une fois franchie la Porte de l'Harmonie Suprême, on foule la Place de l'Harmonie Suprême [point C], d''une superficie de 30 000 m2. La voie pavée en marbre qui la traverse en son milieu était exclusivement réservée à l'empereur et toute la cours devait s'incliner quand celui-ci passait.

Gugong 故宫

On arrive au Palais de l'Harmonie Suprême [point D]. Dans le plus grande édifice en bois de la Chine, c'est là que l'empereur tenait ses audiences, assis sur son trône doré à l'or fin. C'est ici aussi qu'avaient lieu les cérémonies d'intronisation du nouveau souverain, son anniversaire, les célébrations du nouvel an lunaire et du solstice d'hiver. Couvrant 2 377 m2, il est supporté par 72 colonnes de 1 m de diamètre et de 12 m de haut. Tout est ici symbole de la force et de la pérennité du pouvoir impérial : un cadran solaire (le temps), un instrument de mesure agraire (l'unité du pays),une grue et une tortue (longévité). Sur la terrace, on faisait brûler des feuilles pour créer une atmosphère mysterieuse et ansi signifier que l'empereur recevait la bénédiction du ciel. Sur tous les coins des toits de la Cité, on retrouve une rangée d'animaux. Leur nombre depend de l'importance de la personne qui y réside. Sur cet édifice, il y en a 10 ce qui est la plus grande quantité qu'il puisse y avoir car c'est ici que se trouve le trône.

Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫

Sur la terrace, on peut aussi observer d'impressionnant chaudron en bronze. Ceux-ci étaient toujours remplis d'eau en cas d'indencie et on les entourait d'un feu de charbon constant en hiver pour que l'eau de gèle pas !

Gugong 故宫
Gugong 故宫

Ensuite, c'est le Palais de l'harmonie Parfaite [point E] où l'empereur se reposait avant ses audiences.

Gugong 故宫Gugong 故宫

Puis vient le Palais de l'Harmonie Préservée [point F]. Dans cette salle, moins de colonnes donc plus de lumière : parfait pour la tenue de banquet et pour le déroulement des concours d'entrée dans l'administration impériale.

Gugong 故宫Gugong 故宫

La Place de l'Harmonie Préservée [point G] marque la frontière entre la cours extérieure, au sud, où se déroulait la vie publique de l'empereur, et la cours intérieure, lieu de vie privée pour lui et sa famille. On y trouve un impressionnant bas relief d'un dragon reliant le ciel et la terre qui a été taillé dans un seul bloc de plus de 200 tonnes. Pour effectuer les 50 km qui le séparaient de son lieu d'extraction jusqu'au palais, il a fallu 28 jours et ce voyage s'est effectué en hiver : le long de la route, tous les 500 m, avaient été creusés des puits pour répendre de l'eau sur le chemin et faire ainsi glisser la pierre sur l'eau gelée !

Gugong 故宫

Autant la partie au sud est ouverte et les palais immenses , autant la partie au nord est plus renfermée et les résidences y sont de tailles plus modestes. Certaines ont été laissées en état, d'autres ont été reconverties en salles d'exposition. Mes photos en peu en vrac !

Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫
Gugong 故宫

La visite se termine par le jardin impérial [point H] avec toujours autant de statues et de symboles.

Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫Gugong 故宫
Gugong 故宫Gugong 故宫
les douves, à la sortie de l'enceinte.

les douves, à la sortie de l'enceinte.

Beaucoup de vendeurs de babioles mais pas de cartes postales donc je ne sais pas si vous allez en recevoir de ma part cette année !

Rédigé par Marion Loquais

Publié dans #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article