Année du serpent

Publié le 10 Février 2013

Aujourd'hui 10 février, 1er jour de l'année du calendrier lunaire, marque le début du festival du printemps en Chine. Il s'étale sur 7 jours qui sont fériés dans tout le pays. Cette année est placée sous le signe du serpent. D'après les croyances, les personnes nées en 2013 seront calmes, déterminées et passionnées. Pourtant, les Chinois n'aiment pas trop cet animal et préfèrent se marier et avoir leur enfant pendant l'année du singe -car il est rusé-, celle du cochon -car il est prospère-, ou encore celle du dragon- car il est puissant.

C'est pendant la dynastie Shang (-1600 av. J.-C. à -1100 av. J.-C.) que l'on a commencé à fêter le 1er jour du calendrier lunaire. À cette époque la célébration consistait à faire des sacrifices pour honorer les Dieux et les ancêtres et se mettre sous leur protection .

Depuis la tradition a énormement évoluée et de nombreux folklores et légendes sont venus s'ajouter. En plus de tirer des feux d'artifice à minuit pour chasser le démon Nian (voir explication), il faut manger du poisson (une invasion de poissons), du chou (bien que s'écrivant de deux manières différentes, le caractère du mot chou et le caractère du mot monnaie ont la même prononciation). Aussi, il faut préparer un nombre pair de plats (symbole d'harmonie).

Cette période de fête est surtout un moment à partager en famille et de nombreux Pékinois ont quitté la ville pour retourner chez leurs parents à la campagne. Tout le monde se réunit autour d'un copieux repas. Les traditions sont plus ou moins respectées : certaines vont au temple, certaines portent du rouge (couleur du sang qui fait fuir les mauvais esprits). Les plus aisés profitent de ces quelques jours de congé pour partir au soleil.

Pour le reveillon, avec ma famille nous sommes allés manger au restaurant. Puis, après avoir assisté au feu d'artifice de minuit, nous sommes rentrés à la maison pour manger -encore !- des ravioli. Ceux-ci sont symboles d'argent et de prospérité car leur forme rappelle celle des anciennes pièces de monnaie. Il est donc indispensable d'en déguster pour bien commencer l'année.

Manger des ravioli et bonne année à tous !

Année du serpent
Les étapes de la préparation : la farce à base de porc et de chou ; la pate ; avant la cuisson.Les étapes de la préparation : la farce à base de porc et de chou ; la pate ; avant la cuisson.Les étapes de la préparation : la farce à base de porc et de chou ; la pate ; avant la cuisson.

Les étapes de la préparation : la farce à base de porc et de chou ; la pate ; avant la cuisson.

Rédigé par Marion Loquais

Publié dans #cuisine, #vie quotidienne, #traditions, #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article